Types de douleurs

Types de douleurs - Douleurs cervicales - Les différents types de cervicalgies

Voir l'article

Les différents types de cervicalgies

Il existe plusieurs causes fréquentes responsables des douleurs du cou qui peuvent rapidement être soulagées par les ajustements ou mobilisations:

> l’arthrose : c'est une maladie dégénérative articulaire se caractérisant par l'altération d'une articluation. Elle s'accompagne d'une lésion des articulations sans inflammation, se traduisant par la destruction du cartilage et la production de tissus osseux appelés ostéophytes.

> La névralgie cervico-brachiale (NCB) : Douleur spontanée ou provoquée (par une lésion ou une irritation) localisée sur le trajet des nerfs des plexus brachial et cervical. La douleur va partir du cou et gagner l'épaule et le bras. le trajet sur le bras va permettre d'identifier la racine en cause. Cela est dû à une hernie discale le plus souvent.

> Le torticolis : est une forte contracture musculaire qui empêche tout mouvement de la tête d'un côté ou de l'autre, souvent caractérisé par une position antalgique.

> Le coup du lapin : entraîne un étirement des ligaments du cou ; on parle alors d’entorse cervicale ; environ 90% des victimes d’un accident de la route souffrent des conséquences d’un coup du lapin.

> Le syndrome de la traversée cervico-thoraco-brachiale (aussi appelé TOS) : correspond à une compression des vaisseaux et/ou des nerfs destinés aux bras. Cela peut entraîner une sensation de douleur et/ou de fatigue dans le bras, parfois accompagnée de fourmillements jusque dans les doigts.