Virginie Arnaud Guillet
Chiropracteurs à La Roche-sur-Yon

Type de douleurs : Douleurs lombaires

Présentation des symptômes

• Au cours de leur vie, 80% des êtres humains vont se plaindre à un moment donné de douleurs du bas du dos. Nombreuses sont les personnes ne sachant pas comment traiter efficacement leur lombalgie ou douleur lombaire. En effet, pour ce type de douleur, les médicaments sont insuffisants car il ne font que masquer les symptômes mais ne traitent pas la cause
  • Pour ce type de maux, la chiropratique est la solution idéale dans de nombreux cas. Encore faut-il avoir posé le bon diagnostic. C’est au chiropraticien, expert de la colonne vertébrale, qu’il faut s’adresser. Il sera le plus à même de savoir si il peut vous soulager ou non.
  • Différentes lésions du système musculo-squelettique peuvent entrainer des douleurs lombaires. C’est en fonction de ces lésions que le chiropraticien posera son diagnostic et élaborera son plan de traitement.

Les sciatiques

Le terme de sciatique est souvent mal compris. En fait on apelle sciatalgie toute douleur référée depuis la région lombaire ou sacrée qui irradie dans le membre inférieur latéralement ou postérieurement. On rencontre le plus souvent des sciatalgies L5 ou S1 qui vont irradier dans la partie postérieure de la jambe, parfois jusqu'aux orteils et qui sont très invalidantes.

La cruralgie est une douleur similaire sauf qu’elle se traduit par une douleur devant la jambe.

Les lombalgies discales

• L’entorse discale : on apelle "entorse" lombaire toute atteinte discale et/ou ligamentaire et/ou musculaire, faisant suite à un faux mouvement ou un effort inhabituel. La récation inflammatoire entraîne une douleur "en barre". l'évolution de l'entorse discale peut être une sciatique si elle n'est pas traitée à temps.
  • Le lumbago : on apelle lumbago une douleur lombaire aïgue ayant moins de deux mois d'évolution. Il peut être vu seul ou en association avec une sciatique.
  • La hernie discale : La hernie discale est considérée comme un déplacement du matériel discal en dehors de l'espace lui étant réservé. Le matériel discal pouvant être le nucléus( partie centrale du disque), un fragment de cartilage ou un fragment de l'annulus ( partie périphérique du disque). Ce déplacement de matériel va entraîner un étirement de la racine nerveuse voisine et par conséquent provoquer une douleur. Attention contrairement aux idées reçues, plus une hernie est grande et plus elle a de chances de de se résorber rapidement et d'elle même!

Les lombalgies liées à une déminéralisation

• Les déminéralisations osseuses peuvent entrainer des fractures vertébrales. Le diagnostic de cette pathologie est primordial pour éviter toute manipulation dangereuse. Ces déminéralisations ont plusieurs causes parmi lesquelles l'âge, le tabac et certains traitements médicamenteux au long cours. C’est la survenue brutale des douleurs, leur localisation et l’importance de leur retentissement fonctionnel qui doit y faire penser. Ces fractures peuvent survenir sans traumatisme particulier.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site créé grâce à (Ancien partenaire) AFC

Connexion